Business case sur le nexus RSE – Gouvernance d’entreprise
Rédaction d’un business case sur le lien entre gouvernance d’entreprise et responsabilité sociale.
J’ai été engagé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) pour explorer les liens existant entre responsabilité sociale d’entreprise et gouvernance d’entreprise. Cela en vue de développer des outils permettant aux PME d’intégrer ces deux notions dans leurs activités et stratégies.
Gouvernance d’entreprise (GE) et responsabilité sociale d’entreprise (RSE) sont deux notions dont on entend beaucoup parler de nos jours. Que ce soit parce qu’elles se retrouvent au centre de scandales dans le monde des affaires ou parce qu’elles sont mises en avant dans le cadre de bonnes pratiques, ces notions revêtent une importance capitale dans la façon de mener une entreprise, qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une PME, aujourd’hui comme demain.
Les PME en Suisse
Les PME représentent en Suisse 99.7% du nombre d’entreprises total, fournissant 68.2% des emplois (Portail PME du SECO, chiffres 2012, consulté le 08.02.2015). Toute entreprise marchande, quelle que soient sa forme juridique et son activité, est considérée comme une PME à condition qu’elle emploie moins de 250 personnes, soit entre 1 et 249 salariés. Ce seuil est également utilisé dans l’Union européenne (Portail PME du SECO, chiffres 2012, consulté le 08.02.2015).
Résultats
Ce business case a permis d’établir des liens entre la gouvernance d’entreprise et la responsabilité sociale d’entreprise, tout d’abord d’un point de vue théorique. Une conception élargie de la gouvernance lui fait ainsi endosser les mêmes types d’enjeux que la responsabilité sociale.
Nous avons également pu présenter la situation des PME suisses et étrangères en matière de RSE et GE. Force a été de constater que le rapport des PME, et notamment en Suisse, à la GE et à la RSE est très informel. Les diverses lignes directrices étant généralement adressées aux entreprises cotées et/ou multinationales. Il est toutefois possible d’adapter ces lignes directrices aux problématiques des PME.
Nous avons enfin pu mettre en évidence les principes et outils de GE et de RSE privilégiés et mis en application à l’heure actuelle, en lien avec la recherche théorique menée plus haut. Ont aussi été mis en évidence certains domaines pour lesquels il n’existe pas ou peu d’outils, ou alors pas d’outils destinés aux PME.
On voit donc que s’il existe une littérature intéressante sur la GE et la RSE, les théories, normes et outils méritent un effort d’adaptation aux problématiques spécifiques aux PME. Du fait de leur flexibilité et de leur capacité d’innovation, les PME peuvent intégrer les considérations de GE et de RSE à leurs activités, leur stratégie et leur modèle d’affaire.