Club ADEME International

Etude de cas sur la collaboration chez les éco-entreprises

Entretiens avec 7 CEOs d’éco-entreprises françaises, sur leur expérience de la collaboration pour atteindre des marchés internationaux; rédaction d’un article de synthèse sur ces entretiens; diffusion de l’article dans les médias internationaux.

Quels sont les facteurs-clés de succès lorsqu’il s’agit d’atteindre de nouveaux marchés, établir de nouvelles connections, gagner la confiance, et faire équipe avec de nouveaux partenaires? Sur la base de l’expérience de 7 groupements français – rassemblant de 2 à 6 entreprises: bureaux d’études, sociétés de service ou équipementiers – cette étude de cas explore les différents aspects de la coopération chez les éco-entreprises.

Les opportunités dans les BRICS et dans les pays en développement sont nombreuses pour une éco-entreprise, tout particulièrement si celle-ci est disposée à faire équipe avec d’autres éco-entreprises. Il existe 4 facteurs-clés qui peuvent mener au succès: identifier des partenaires complémentaires; développer une connaissance poussée des besoins locaux; profiter de la dynamique de groupe en termes de partage, d’innovation et de montée en compétences et; atteindre une taille critique qui va vous permettre d’atteindre des clients importants.